
Sur le terrain Bac Bac +1
Monteur de réseaux éléctriquesTel un médecin du réseau, le technicien de maintenance garantit la bonne santé des installations du réseau d’électricité : postes électriques, lignes aériennes, câbles souterrains, équipements numériques et Télécoms.
Le technicien de maintenance, aussi appelé technicien de maintenance électrique ou encore technicien de maintenance industrielle réalise des opérations de surveillance, d’exploitation et de réparation / dépannage.
Il peut également réaliser des missions transverses : gestion des matériels, des données du patrimoine, documentation du domaine d’activité, etc.
Bac Pro Métiers de l'électricité et ses environnements connectés (MELEC)
Le Bac PRO MELEC permet de découvrir les parcours professionnels, la relation client et les habilitations lors d'une formation en milieu professionnel.
BTS - Production - Electrotechnique
Le BTS Électrotechnique forme à installer, maintenir et réparer des systèmes électriques intelligents intégrant objets connectés et technologies numériques.
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Le BTS Maintenance des systèmes-option A système de production forme à diagnostiquer et réparer installations industrielles en électrotechnique, mécanique, automatique et hydraulique.
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
Le BUT GEII forme des techniciens polyvalents en électricité et automatisation, capables de concevoir, maintenir et gérer des systèmes électriques et industriels.
Les techniciens de maintenance peuvent évoluer au sein du domaine maintenance vers des postes de chargé de travaux, coordonnateur, configurateur de données et des postes de management. Ils peuvent aussi facilement rejoindre les métiers de l’exploitation du réseau et les projets d’ingénierie.