Aller directement au contenu

Six femmes, six parcours, une même ambition : contribuer à la transition énergétique

15/10/2025

  • Actualité

Elles ont osé changer de voie pour donner du sens à leur carrière en s'engageant dans la transition énergétique

Elles sont six. Six femmes aux parcours différents, réunies par une même volonté : se reconvertir dans un métier porteur de sens, au cœur de la transition énergétique. Grâce à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) 100 % féminine, portée par les Écoles des réseaux pour la transition énergétique en partenariat avec France Travail, elles ont suivi une formation pour réussir leur reconversion en devenant chargées de projets dans la filière des réseaux électriques.

Leur engagement, leur détermination et leur envie de contribuer à un avenir plus durable ont été salués lors d’une cérémonie au musée Curie. Le choix du lieu a été évident en raison de sa portée patrimoniale car ce musée est le symbole d’une partie de l’histoire de l’énergie et des enjeux de féminisation.

Aujourd’hui, elles ont intégré Enedis en CDI, prêtes à relever les défis techniques et humains de leur nouveau métier. Cette première promotion 100 % féminine est un symbole fort : celui d’une industrie qui s’ouvre à la diversité, à la reconversion, et à l’envie de faire bouger les lignes.

Découvrez leurs portraits et leurs témoignages inspirants : comment elles ont franchi le pas, ce qui les a motivées, et ce qu’elles apportent aujourd’hui à la filière des réseaux électriques.

Valérie incarne à 50 ans la résilience et l’audace professionnelle. Après vingt années chez SFR comme assistante de direction, elle s’est réinventée dans le domaine du bien-être, avant de rebondir une seconde fois grâce à la POE pour intégrer le secteur de l’énergie. Son parcours illustre qu’il est possible de vivre plusieurs vies professionnelles et de s’épanouir dans chacune d’elles. Aujourd’hui Valérie est chargée d’affaires à la Direction Régionale d’Enedis en Ile de France Ouest

Stéphanie a su valoriser son sens du résultat et son esprit d’innovation à travers un parcours riche et varié. Assistante chez Altadis pendant huit ans, elle a ensuite été Responsable des Sports au Stade Français, avant de devenir cheffe de projet événementiel chez Chantelle. Son agilité professionnelle et sa capacité à travailler en équipe sont des atouts précieux. Aujourd’hui Stéphanie est Chargée d’affaires chez Enedis à Paris.

Amélie a exploré de nombreux univers professionnels, de la fleuristerie à la vente, en passant par le rôle de barista et de responsable commerciale. Diplômée en psychologie clinique, elle a su faire de sa polyvalence une force, révélant un goût prononcé pour le service client et l’organisation. Elle s’oriente aujourd’hui vers un métier technique structuré. Aujourd’hui Amélie est Chargée d’affaires à la Direction Régionale Enedis Paris.

Sophika débute sa carrière avec une spécialisation affirmée dans les réseaux électriques. À seulement 23 ans, elle a déjà acquis une expérience dans le BTP, les télécommunications, le CVC et la plomberie. Grâce à la POE, elle a su transformer sa formation en une insertion professionnelle réussie. Aujourd’hui Sophika est Chargée d’affaires à la Direction Régionale d’Enedis en Ile de France Est.

Lydjee, a su faire de sa reconversion une réussite grâce à sa capacité d’adaptation, son sens de la communication et sa proactivité. Issue d’une formation en histoire, elle s’est spécialisée dans la sûreté aéroportuaire en tant que consultante formatrice. Son parcours témoigne de la richesse des trajectoires professionnelles. Aujourd’hui Lydjee est chargée d’affaires Direction Régionale Enedis Ile de France Est.

Ilhem suivi une formation en automatisme et informatique industrielle en Tunisie, elle est une passionnée du génie électrique et a su développer son savoir-faire en électrotechnique lors de ses immersions en agence. Aujourd’hui Ilhem est chargée d’affaires à la Direction Régionale d’Enedis Ile de France Ouest.

Une cérémonie dans un lieu d’histoire hautement symbolique :

Le 14 octobre 2025, ces femmes ont été mise en lumière lors d’une cérémonie hautement symbolique au musée Marie Curie a permis de mettre en lumière leur parcours, leur courage et leur énergie. Ce moment fort a été marqué par la présence de personnalités engagées : Denis Guthleben, Directeur du Comité pour l’histoire du CNRS et du Musée Curie, Marianne Laigneau, Présidente du directoire d’Enedis, Nicolas Marchand, Directeur des Ressources Humaines Enedis, Jean-Pierre Tabeur, Directeur Régional de France Travail Ile de France ainsi que l’équipe projet Enedis étaient également présents pour saluer cette première promotion 100 % féminine et réaffirmer leur engagement en faveur de la mixité et de l’inclusion dans les métiers techniques.