Aller directement au contenu

43 000 recrutements d’ici à 2030

10/04/2025

  • Actualité

Les entreprises des réseaux électriques vous offrent des emplois et des carrières au service du développement durable !

La filière des réseaux électriques offre des perspectives de carrière inédites : pour intégrer les énergies renouvelables et permettre l’électrification des nouveaux usages (chauffage, mobilité électrique …), il faut construire les infrastructures de la transition énergétique. 7 000 nouveaux talents chaque année devront être recrutés chaque année assurer ce défi !

L’étude « Emplois et Compétences » réalisée dans le cadre du programme « Compétences et métier d’avenir » du plan France 2030 présente 15 métiers stratégiques en fort développement qui offrent des perspectives d'évolution attractives tout en répondant directement aux enjeux climatiques.

Les points clés mis en avant par l’étude : 

  • Des emplois non délocalisables
  • Des postes dans toutes les régions de France
  • Des métiers techniques accessibles à tous niveaux
  • Un impact concret sur la transition écologique

Une filière en plein boom

La France a entamé sa seconde grande électrification, celle du développement durable. Pour réussir ce virage historique, notre filière doit intégrer plus de 7 000 nouveaux talents chaque année jusqu'en 2030 et au-delà. Une opportunité pour construire son insertion dans l’emploi et entamer un parcours professionnel évolutif dans l’industrie des réseaux électriques.

« Nous recrutons sur des emplois durables, non délocalisables et répartis sur l’ensemble du territoire », indique le directeur du programme des Écoles des réseaux, Alexandre Siné. 

« Ces perspectives de recrutement concernent principalement des métiers techniques et couvrent tous les niveaux de qualification du Cap au Bac +5. Une attention particulière est portée à la féminisation de nos métiers, aux reconversions professionnelles et à la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi. »

Des besoins consolidés dans une étude « emplois et compétences »

Une étude financée par l’Etat dans le cadre de du programme « Compétences et métiers d’avenir » du plan France 20230 et réalisée par PwC Stratégy & et Learn Assembly pour la filière des réseaux électriques définit les besoins de recrutement et formule des propositions pour adapter les dispositifs de formation initiale et professionnelle. 

Cette étude fournit des données détaillées par région et par métier, permettant d'identifier précisément les besoins et les formations associées. Les dispositifs de formation initiale ou professionnelle, notamment les Bac pro MELEC et les BTS Électrotechnique, seront particulièrement sollicités dans les années à venir.

Pour accéder à l’étude dans son intégralité, cliquez ici.