Se déplacer, se chauffer, travailler, écouter de la musique en streaming…
La plupart des activités et loisirs du quotidien font appel à l’électricité. Pour garantir cette électricité, de nombreuses interventions humaines sont nécessaires : ce sont les métiers des réseaux électriques.
chiffres clés
Dans le contexte de réchauffement climatique, il faut repenser la façon dont est produite et consommée l’énergie. Cela veut dire :
La filière des réseaux électriques joue un rôle clé pour réussir la transition énergétique. Il s’agit de moderniser et développer les réseaux électriques pour qu'ils puissent relier cette énergie propre à nos vies quotidiennes.
Il s’agit également de favoriser l’émergence de nouvelles habitudes de consommation, comme par exemple utiliser l’énergie solaire pour recharger la batterie de sa voiture.
Qui sommes-nous ?
Les réseaux de transport et de distribution d’électricité sont la colonne vertébrale de la transition vers un monde décarboné. lls rendent possible l’augmentation de la production et de la consommation d’électricité décarbonnée en substitution des énergies fossiles (décarbonation de l’industrie, du résidentiel, mobilité électrique, électrolyseurs H2).
Cela représente une augmentation du volume d’électricité acheminée par les réseaux de 20 à 60% d’ici 2050 (rapport “ Futurs électriques 2050”, RTE, 2022), augmentation qui nécessite une extension et un renforcement majeur des infrastructures de transport et de distribution.
Le projet "Écoles des réseaux pour la transition énergétique" vise à anticiper et accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière dans un contexte de forte croissance.
Il s’agit d’adapter le système de formation pour créer les emplois de demain, des emplois industriels au service de la transition énergétique, des emplois durables et localisés en France et pour tous les niveaux de qualification.
L'actualité des Écoles des réseaux pour la transition énergétique